Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, le piment (Capsicum frulescen L.) est une plante vivace annuelle appartenant à la famille des Solanaceae et pouvant atteindre les 1m50 de hauteur. Cultivée pour ses fruits piquants à forme et couleurs variées, le piment compte une multitude d’espèces parmi lesquels les plus connues sont le piment d'Espelette, le piment de Cayenne, le piment oiseau, le Pili-pili ou encore le paprika.
Enracinement : Le piment a des racines très sensibles à la compétition, aux adventices et aux champignons du type Phytophtora. L’enracinement est profond grâce à la racine principale mais reste superficiel compte tenu du fait que les autres racines nourricières ne traversent que les premiers horizons humifères.
En effet, la majorité des racines se retrouvent dans les premiers 50cm du sol avec plus de 60% des racines nourricières dans le premier horizon humifère (soit à une profondeur d’environ 20cm).
Type de sol : Le piment n’est pas très exigeant sur la qualité du sol mais son développement sera optimal sur un sol meuble, léger et humifère.
Il s’accommode particulièrement à des sols de type sableux et bien drainés afin d’éviter la prolifération de champignons du type Phytophtora.
Climat : Le piment affectionne particulièrement le plein soleil, les climats chauds et tempérés, couplés à l’absence de vents forts et le plein soleil. Les températures idéales à sa croissance avoisinent les 28°C en journée et les 18°C en soirée.
Besoins en eau : La culture du piment n’est pas très exigeante en eau et nécessite en moyenne 1000 à 1500mm/an. Cependant, cette quantité d’eau doit être bien répartie sur l’année et attribuée au bon moment du cycle de développement de la plante pour ne pas altérer le rendement.
Une pluie très fine grâce à des micros asperseurs.
Micro-irrigation localisée à faible débit.
Croissance optimale des plants : L’irrigation en goutte-à-goutte permet de stimuler la croissance des racines fines et des racines nourricières, ce qui engendre une meilleure absorption des micronutriments et un développement optimal des plants.
La production en contre saison est réalisable à partir de septembre/octobre grâce à l’irrigation localisée.
Réponse aux périodes de sècheresse : Le piment supporte mal les périodes de sécheresse qui sont responsables de la perte des plants et d’une baisse conséquente du rendement
Écologique : Localiser l’eau précisément au niveau des racines fines permet d’apporter la quantité optimale aux cultures sans gaspillage d’eau. Cette technique permet de limiter le développement du Phytophtora qui prolifère lorsque la quantité d’eau n’est pas maitrisée et/ou trop abondante.
Économique : L’irrigation en goutte à goutte permet de limiter au strict nécessaire les besoins en eau et ainsi d’éviter le gaspillage et de diminuer les coûts liés à l’irrigation. Elle permet également de limiter le lessivage des éléments nutritifs du sol.
L’irrigation régulière du piment permet d’éviter le compactage du sol et la décomposition des racines dans le sol