fbpx

L’agriculture en Afrique subsaharienne : le secteur qui génère de l’emploi et des revenus ?

L’agriculture est le premier secteur d’activité en Afrique de l’Ouest et central : il représente 60% de la population active. Dans cette région du monde ou près de 64% de la population à moins de 24 ans et sera en recherche d’emploi demain (la population la plus jeune au monde), ce secteur perturbé par les variations climatiques et le manque de technicité est-il prêt à accueillir cette masse de jeune en quête de réussite ?

Les défis que rencontrent ces pays concernant le secteurs agricole sont nombreux. Dans un premier temps, le manque de matériels, de financement et d’infrastructure se font sentir et impacts directement sur les rendements. En effet, la production permet dans un premier temps de nourrir le foyer, puis dans un second temps de commercialiser l’excédent afin d’en générer des revenus. Cependant, la quantité et la qualité de ces excédents dépendent des semences qui doivent être adaptés et à une irrigation structuré.

« Une bonne maitrise de l’eau permet d’exploiter toute l’année, de réaliser plusieurs campagnes et par conséquence, surtout pour les jeunes, d’améliorer sensiblement ses revenus générés »

Wade Cheick Tidiane (géographe sénégalais)

Pour ce faire, les agriculteurs se doivent d’être connecté au marché en permanence. L’application sénégalaise Mlouma nous donne l’exemple.

 

Créer en 2012 par Aboubacar Sidy Sonko, elle met en lien les agriculteurs et les acheteurs.

La météo par exemple ou encore les prix des denrées sur le marché ou la localisation des sites est affiché en temps réel.

 

 Le producteur va pouvoir vendre a un prix plus élevé car elle multiplie le nombre d’acheteur tout en réduisant les intermédiaires.

SOURCES :

GBOSSA Nadine, « Afrique de l’ouest et centrale », IFAD

AFD, « En 2050, plus de la moitié de la population africaine aura moins de 25 ans », publié le 04 juin 2019

WADE Cheick Tidiane, « L’agriculture : un grenier d’emplois durables pour les jeunes et les migrants de retour », IED,

Conference « High level dialogue on feeding Africa 2021